RÉCIT local de la C.s. de l’Énergie

Les TIC, une vitamine quotidienne

lundi 2 avril 2012

Atelier présenté par Danielle Beauséjour, RÉCIT local et Matine Trudel, enseignante à l’école Plein Soleil lors du 30e Colloque de l’AQUOPS en avril 2012. (Commission scolaire de l’Énergie).

Les TIC, une vitamine quotidienne

Cet atelier s’adressait aux enseignants du primaire désirant établir un fonctionnement de classe par plateaux, tout en intégrant les TIC au quotidien.

Présentation de quelques-uns des projets multidisciplinaires favorisant la différenciation pédagogique, la gestion des rythmes et l’intégrant les TIC : baladodiffusion, Scriptorium, vidéo, idéateur, livre électronique, TBI. Tous ces projets ont été vécus au cours de l’année scolaire en cours.

Les intentions de l’atelier étaient de partager la démarche vécue en classe, de consulter des productions d’élèves, de découvrir des outils d’aide à l’apprentissage et de constater les avantages marqués à opter pour la multidisciplinarité en classe.

Avertissement : CETTE VITAMINE PEUT CRÉER UNE DÉPENDANCE À L’USAGE !


Sites et outils référencés lors de l’atelier

- Site de la classe de Madame Martine - section légendes

Si vous avez le goût d’ajouter un commentaire aux jeunes auteurs de ces légendes, vous êtes invités à le faire à partir du site. Un espace est prévu à cet effet au bas de chaque article. Les élèves seront bien heureux de vous lire. Merci à l’avance.

-  Le travail en plateaux. Une description à partir du quoi, du pourquoi et du comment.

- Le Scriptorium

Le Scriptorium est un lieu virtuel (web) privé dans lequel les élèves peuvent écrire des textes qui seront commentés (ou corrigés) par leur enseignant.

Vous voulez un compte pour vous et votre classe ? Contactez Pierre Lachance

- Sumo Paint

Sumo Paint est un logiciel de dessin en ligne très complet permettant le travail par couches.

-  L’application Web de la ligne du temps

La ligne du temps est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication qui a été développé par le RÉCIT national en univers social.

- Mayo, une légende narrée par Fred Pellerin qui a servi de déclencheur pour l’activité Conte ou légende ?

-  Y paraît que

Série documentaire sur des légendes canadiennes françaises. Jeux et contes interactifs en ligne.

- J’ai la mémoire qui tourne

Toute la mémoire du Québec se retrouve au bout d’un clic de souris. Une section pour les enseignants a été développée avec des SAÉ.

- RÉCIT national du développement de la personne - section Objets reliés aux différentes religions

-  Le récit en 3D


Pour le travail en plateaux, quelques suggestions...

- Réalisation de livres électroniques avec Didapages

- Montage vidéo

- Montage audio

- Balado enrichie avec PhotoRécit

- Théâtre d’ombres

- Aller commenter des articles sur un blogue ou sur un site Web

- Inventer des jeux pour le TNI sur les légendes à partir de modèles interactifs de NoteBook ou Active Inspire.


En pièce jointe, vous trouverez tous les documents dont il a été question lors de l’atelier. Vous pouvez les utiliser et les modifier selon vos besoins.


Présentation Power Point
Voici le PowerPoint de notre atelier. Tous les liens vers les documents internes ont été désactivés. Seuls les liens vers le Web ont été conservés. Les documents référés dans ce diaporama se trouvent en pièce jointe de cette page.
Marie et la maison hantée
Exemple de livre réalisé par Lori, élève de 3e année. (Contes d’Halloween)
Plan d’aide à la rédaction
Canevas d’aide pour la rédaction du conte d’Halloween.
Modèle de livre vierge
Modèle vierge pour la création de livre.
Devoir sur la ligne du temps
Questionnaire à remplir à la maison avec les parents dans le but de créer une ligne du temps personnelle.
Planification du conte de Noël
Outil de planification pour l’enseignante. Conte de Noël collaboratif avec une autre classe à distance.
Scénarimage
Outil d’aide à la scénarisation pour le conte de Noël
Un souper presque parfait
Exemple de conte collectif d’élèves de 3e année.
Aide-mémoire
Suite à la rencontre de madame Gervais en classe, voici un rappel historique des principaux évènements concernant Hérouxville
Conte ou légendes ?
Texte tiré du document pédagogique du site Y paraît que..
Canevas d’écriture pour légende
Canevas vierge pour aider les élèves dans la création d’une légende.
Canevas d’écriture d’un élève
Voici un exemple de canevas rempli d’un élève. Alexis, 4e
Correction dans Word
Voici un exemple de correction d’un texte à partir des options de Word.
Activité sur NoteBook
Remettre les phrases en ordre chronologique. Les élèves sont invités à inventer un jeu à partir de leur légende (travail en plateau). Le canevas de base se trouve dans : Bibliothèque- Lesson Activiy Toolkit 2.0 - Teal Sentence Arrange
Grille d’évaluation écriture
L’évaluation en écriture de ces projets a été faite à partir de cette grille développée par le MELS

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 239135

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Colloque Aquops  Suivre la vie du site Colloque 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License