RÉCIT local de la C.s. de l’Énergie

Baladodiffusion

vendredi 20 mai 2011

La baladodiffusion, aussi appelée podcasting (en anglais) est un moyen de diffuser sur le Web des fichiers (audio ou vidéo) pouvant être téléchargés et écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur par les internautes abonnés à ce service.

Un balado (podcast) c’est le fichier (audio ou vidéo) destiné à être téléchargé par les internautes. Le fichier peut inclure une vidéoconférence, un reportage, une émission de radio ou autres.

On distingue 4 types de balados :

Balado audio

Contient seulement de l’audio (format MP3)

Balado audio enrichi

Balado audio (format MP3) auquel on a ajouté des images (fixes) ou du texte illustrant le propos (par exemple une image d’une toile de Picasso pour illustrer quelques unes de ses oeuvres marquantes). Il peut contenir également des liens Web.

Balado vidéo : contient de l’audio et de la vidéo

Balado vidéo enrichi : Balado vidéo auquel on a ajouté des liens Web ou des chapitres.

Lors de la lecture d’un balado enrichi, la barre des menus de l’agrégateur (ex. : iTunes) affiche un menu Chapitres. Ajout intéressant qui permet une navigation plus interactive.

Le baladodiffuseur (podcaster) est celui qui diffuse en ligne des balados grâce à des fils RSS ou Atom. Il peut s’agir d’une chaine de télévision et de radio, comme la Société Radio-Canada, d’un individu avec son blogue personnel ou d’une classe avec son SPIP.

Ce qui différencie un balado d’un fichier audio, c’est la notion d’abonnement. On doit s’abonner à des balados pour en faire l’écoute.


Comment crée-t-on des balados ? De la même manière que l’on crée des fichiers audio. On utilise un logiciel de montage audio. Nous vous recommandons fortement d’utiliser Audacity, logiciel libre et gratuit.

Comment crée-t-on des balados enrichis sous Windows ?Voici une procédure proposée par Claude Frenette du RÉCIT de l’enseignement privé.

Un balado enrichi est un fichier audio MP3 auquel on a ajouté des images fixes en lien avec le contenu (synchronisé). Sur Mac, le logiciel GarageBand offre des outils intégrés pour réaliser cette tâche. Par contre, sous Windows, aucun logiciel n’offre cette possibilité pour le moment.

Il existe toutefois une solution pour créer ce type de fichier.

- Utilisez Audacity pour construire la trame audio.

- Exportez le fichier en format MP3.

- Importez ce fichier dans Windows Movie Maker ou dans Photo-Récit pour y ajouter titres et images.

- Exportez votre film en format WMV.

- Utilisez Quick Media Converter (QMC) ou Super@ pour convertir (en lot si vous en avez beaucoup) votre fichier WMV en format pour iPod. Ce logiciel convertit aussi en plein d’autres formats de fichiers.


Qu’est-ce que ça prend pour faire des balados ?

- Un micro ou une caméra
- Un logiciel pour enregistrer
- Un ordinateur relié à Internet


Des exemples de projets balados pour les élèves

- RÉCIT national en univers social

- Site BaladoWeb


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 235096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Trouvailles - Trucs - Outils  Suivre la vie du site Montage  Suivre la vie du site Audio   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License